Tout savoir sur les colonies de vacances
TROUSSEAU et TROUSSEAU ADDITIONNEL
Une liste de vêtements conseillés (TROUSSEAU INDICATIF) est disponible sur notre site dans TELECHARGEMENTS. Cette liste sera adressée aux familles avant le départ et vous aidera à préparer les affaires de vos enfants.
Un TROUSSEAU ADDITIONNEL peut être demandé pour chaque type de séjour, nous l’indiquerons sur la FICHE TECHNIQUE (par exemple un DUVET pour les séjours camping…) Pensez à lire ATTENTIVEMENT chaque document qui vous sera envoyé afin de rendre le séjour de votre enfant le plus agréable possible.
L’ARGENT DE POCHE
Le prix du séjour inclut la pension complète et toutes les activités. Cependant, l’enfant peut emporter de l’argent de poche pour acheter des cartes postales, des souvenirs, des bonbons… .Pour les séjours (6-11 ans), cet argent de poche est récupéré par l’équipe d’animation sur le centre de vacances. Merci de bien vouloir le mettre dans une enveloppe aux nom et prénom de l’enfant.
LE COURRIER, LE TELEPHONE
LA BOITE VOCALE, NUMERO D'URGENCE, LE BLOG
Un blog sécurisé sera mis à votre disposition, vous y trouverez les photos du séjour, il sera mis à jour environ tous les 3 jours. Le livret Kidizz pour installer l’application vous sera fourni avec la convocation de départ. Vous recevrez directement un mail de KIDIZZ vous communiquant votre mot de passe.
En dehors des horaires d’ouverture et pendant le séjour des enfants, un numéro d’urgence permet aux familles de joindre un responsable 24h/24.
L’ENCADREMENT
Un Directeur diplômé Jeunesse et Sport dirige le séjour assisté de son équipe d’animation composée d’un(e) assistant(e) sanitaire et d’un animateur diplômé BAFA, à raison de 6 à 10 enfants selon la tranche d’âge. Des intervenants diplômés et spécialisés encadrent les activités sportives.
SANTE ET TRAITEMENTS MEDICAUX
La fiche sanitaire que vous remplissez contient les informations nécessaires au suivi médical. Les traitements légers sont du ressort de l’assistante sanitaire. Le jour du départ, les ordonnances avec les prescriptions précises ainsi que les médicaments doivent être mises dans la valise.
LES REPAS
Une nourriture variée et équilibrée est préparée avec soin dans tous nos centres de vacances. Les animateurs partagent les repas avec les enfants veillant ainsi au respect du bon équilibre alimentaire de chacun. En camp itinérant, les repas sont, soit préparés par le groupe, soit pris dans des restaurants locaux.
PERTE ET VOL
Il est préférable de n’apporter aucuns objets de valeur néanmoins si votre enfant emporte des objets de type appareil photo ou autres ceux-ci seront sous sa propre responsabilité et Nouvelles Vagues ne pourra être tenue responsable de tout vol, perte ou dégradation.
NOUVELLES VAGUES Projet éducatif
Présentation
Dans le cadre de l’accomplissement de son objet, Nouvelles Vagues souhaite répondre à la nécessité de rupture (pour l’enfant et l’adolescent), avec les rythmes et habitudes scolaires ou professionnelles.
Si Nouvelles Vagues est consciente qu’un rythme soutenu, ainsi qu’une discipline importante sont nécessaires à l’enseignement, dans le cadre scolaire, elle préconise pour les temps de loisirs, une plus grande souplesse, de la vie quotidienne.
Cela ne signifie pas pour autant, qu’il puisse y avoir, absence de règles, mais sans doute une plus grande concertation avec l’enfant ou le jeune, pour faire accepter les règles du groupe, comme nécessaires et utiles au bien être de tous dans le groupe.
De même, cela ne signifie pas qu’il n’y ait pas dans le loisir, « apprentissage », mais que le rythme de celui ci, laisse une place plus importante à l’expérimentation.
En ce qui concerne les rythmes et habitudes familiales, Nouvelles Vagues soutient la complémentarité des différentes actions et influences éducatives, dans le respect de la personnalité de chacune d’elles, considérant les parents, comme premiers responsables de l’éducation de l’enfant.
Les concepts essentiels du projet
Épanouissement de l’individu :
Sécurité physique et affective
La prise en compte de ce paramètre, repose forcément sur une connaissance, du développement de l’enfant, de ses capacités, et de ses besoins. Il est donc impératif que chaque équipe fasse l’effort d’une mise à jour des formations. Pas extension, il incombe aux directeurs de projets, d’assurer un minimum, la formation des animateurs sur ce point.
Il ne faut pas perdre de vue également, que c’est dans la conception même du séjour, que se vérifie la prise en compte de ce paramètre (organisation des départs, présentation des étapes, organisation de la vie quotidienne, aménagements de coins calmes, notion de groupes d’âges,…) et qu’il est impératif en ce sens, que l’organisation de la vie quotidienne, soit bien au service de cette sécurité affective et physique et non au service d’une plus grande facilité d’action pour l’équipe d’adultes.
En corrélation à cette dernière réflexion, il est également souhaitable, que la notion de sécurité, ne soit pas un frein systématique à la réflexion et à l’innovation pédagogique.
Sécurité ne rime pas forcément avec interdiction de faire !
Notion de plaisir
Les jeunes qui nous sont confiés, viennent en premier lieu, pour passer de bonnes vacances.
Il est évident que les jeunes qui nous sont confiés, sont en vacances !
Cependant, ils sont en vacances collectives et partie prenante d’un projet, dont ils sont cependant sensés avoir pris connaissance avant le départ.
Il revient donc à l’équipe d’adultes, de faire coïncider plaisir de l’enfant, et contraintes du séjour.
Il n’est pas souhaitable pour autant, d’enfermer l’enfant ou le jeune, dans les limites du plaisir qu’il connaît. La notion même d’éducation, implique d’ouvrir le champ d’investigation de l’enfant, en passant peut être par des étapes moins ludiques que d’autres. Quoi qu’il en soit, dès lors que l’enfant ou le jeune s’inscrit sur un projet de groupe, c’est l’adulte qui devient garant du projet, et donc de l’implication de l’enfant ou du jeune, dans la réalisation.
Cela suppose que l’enfant ait pu avoir, en préalable à son engagement, toutes les informations relatives à l’action (contraintes, durée, difficultés, efforts à fournir, mesure du résultat,…).
Enrichissement personnel
Découverte de pays nouveaux, et de cultures différentes.
On voit trop souvent, s’opérer le choix d’un séjour par les jeunes ou leurs familles, sur la base de destination « mode », au détriment d’autres lieux, moins « porteurs.
Par ailleurs, la simple visite d’un pays ou d’un site, n’apporte pas grand chose, si celle ci n’est pas accompagnée de mesures incitatives, sur l’histoire, la culture, la population.
En corrélation à cette réflexion, nous pouvons noter qu’il en est de même pour la pratique d’activités. Si celle ci est de caractère occupationnel, elle n’offre que peu d’intérêts, et pourtant c’est vers cette tendance que vont naturellement les enfants et les jeunes.
Il est alors, à charge de l’équipe, d’utiliser l’activité ou la visite, comme un moyen support au développement de l’enfant ou du jeune, et non comme une finalité.
Enfin, s’il est trois principes acquis en matières de loisirs, ce sont :
-à quantité, ne rime pas toujours avec qualité,
-à « mode » n’est pas forcément associée à satisfaction garantie,
-à il existe une marge souvent importante, entre l’idée que l’enfant ou le jeune ont d’une activité, et la satisfaction réelle que leur amènera celle-ci !
Développement et prise en compte des potentialités.
Découverte et maîtrise de leurs capacités.
Il convient d’être vigilent sur 3 aspects :
1) ne pas uniformiser les enfants quant à leurs capacités,
2) ne pas pousser les enfants ou les jeunes, au-delà, de leurs capacités réelles, en se basant sur les potentialités observées, et non supposées.
3) Ne pas laisser l’enfant ou le jeune, se livrer à des expériences sur ses limites.
L’aspect loisir et découverte des actions engendrées par Nouvelles Vagues, s’oppose à la notion de compétition gratuite, qui pousserait l’enfant ou le jeune, à outrepasser ses limites. Bien que reconnaissant l’intérêt de la compétition, en terme d’émulation et de motivation, Nouvelles Vagues délimite celle ci, par les valeurs « plaisirs » et « ludisme ».
Contribuer au développement d’une meilleure communication.
La notion de communication implique systématiquement un aller-retour des informations, entre plusieurs pôles, et il convient d’ériger la communication avec les enfants et les jeunes, en principe d’éducation.
Il ne suffit pas de se dire que l’on est à l’écoute des jeunes, pour l’être effectivement. Si les moyens de cette écoute, ne sont pas formalisés de façon régulière, avec l’assurance d’une réelle exploitation des informations recueillies, imaginer que l’on est à l’écoute est un leurre !
Par ailleurs, être à l’écoute ne signifie pas non plus accéder systématiquement à la demande des enfants ou des jeunes.
De plus, la formalisation de la communication, permet aussi à l’équipe de se faire de la même manière par tous, au même moment… ce qui en soit, est un des éléments d’un fonctionnement démocratique.
Socialisation
Vie collective
Permettre une prise de conscience des impératifs de la vie collective.
Toute collectivités, pour pouvoir fonctionner, doit définir librement les règles de vie qui permettront et faciliteront, le respect de chacun au sein du groupe.
Toute collectivité doit tendre aux partages des tâches nécessaires à son fonctionnement, entre ses membres, afin que nul ne puisse se sentir lésé dans la place qu’il occupe.
Apprentissage de la vie en collectivité, ne signifie pas pour autant « collectivisme ». Il n’est pas nécessaire que tout le monde fasse les mêmes tâches, au même moment, pour qu’il y ait équilibre dans le groupe. Rien ne nous empêche d’imaginer un échange de services, reposant sur les capacités des uns et des autres, en remplacement d’un tableau de partage, au sens quantitatif du terme, dès lors que cet échange soit clairement argumenté, et validé par le groupe.
Autonomie.
Permettre aux jeunes de prendre une part active dans l’organisation.
Valoriser les initiatives personnelles, et permettre aux jeunes d’en mesurer les conséquences.
En préalable, nous pouvons noter 2 paramètres incontournables :
-à on ne donne pas l’autonomie, à un enfant ou un jeune, mais on lui permet de l’acquérir !
devenir autonome, nécessite une série d’apprentissage différents et complémentaires.
-à l’autonomie ne peut exister pour l’enfant et le jeune, que dans un cadre clairement établi, n’étant pas synonyme d’anarchie !
l’accession à l’autonomie, nécessite un cadre de référence.
L’autonomie se gère sur la base d’un contrat, où, hors jeux et sanctions, sont bien identifiés et connus par las acteurs, puisque l’autonomie tend à responsabiliser l’enfant ou le jeune. L’acquisition de l’autonomie relève d’une chronologie indispensable en terme d’étapes à franchir.
Le domaine du possible en terme d’autonomie, est forcément dépendant de l’âge (maturité et capacités) du public concerné, et des objectifs éducatifs recherchés pour celui-ci. Ainsi par exemple, nous pouvons noter que l’autonomie physique (acquisition des gestes élémentaires, pour pourvoir faire seul), est forcément préalable à l’autonomie intellectuelle (prise de décisions sur choix et organisations).
En ce sens, notamment pour la petite enfance, il serait saugrenu de parler d’autonomie dans le choix des activités, si l’équipe n’a pas vérifié en préalable, la capacité des enfants à pouvoir pratiquer les dites activités !
Environnement et Société.
Respect de l’environnement géographique et culturel.
De plus en plus, notre société tend à ignorer, voire bafouer, les règles élémentaires du respect de l’environnement. Il nous appartient, en tant que citoyens (responsables) du monde, de faire respecter, à la fois l’environnement humain et géographique, des lieux qui nous accueillent.
Pour l’environnement géographique, quelques règles de bon sens, expliquées, argumentées, et bien sûr appliquées, permettront de respecter la nature (propreté, non destruction, aménagements sommaires, respects des consignes…).
Pour l’environnement humain, explications sur les usages et coutumes, un travail sur la tolérance et l’acceptation des différences (races, religions, folklores,…), sur le respect des convictions,… permettront un vrai travail éducatif, dont les répercussions iront bien au delà de l’opération, dans la tête des enfants et des jeunes participants.
Education civique et sociale.
Plusieurs aspects sont intégrés dans cet aspect civique et social.
On y trouve entre autres :
o Les phénomènes de violences physiques ou verbales (modération du langage,…)
o Le respect des individus entre eux, quelles que soient leurs opinions (tolérance)
o Le respect des moyens mis à disposition (budgets, matériel, transports,…)
o Le respect des institutions (donc les lois), qui régissent notre secteur d’activités
o Le sens de la solidarité (notion de collectif)
o L’hygiène de vie (tabac, alcool, drogue, hygiène corporelles, temps de sommeil,…)
Tous ces paramètres, relèvent de la notion de respect des autres, et rejoignent pour chaque membre de chaque équipe, la notion de savoir être, ainsi, tous les adultes intervenant au nom de Nouvelles Vagues, doivent défendre ces principes, et ne peuvent faire abstraction pour eux même, des préceptes défendus dans ce projet éducatif.
La cohérence entre actes et discours, doit être totale, dans la mesure où l’adulte éducateur, est bien un exemple que le public a sous les yeux, lors des opérations.